ACADEMIE FRANCAISE DE PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE
une efficacité exceptionnelle,
mesurée scientifiquement,
à la pointe des neurosciences !
LA FORMATION CERTIFIANTE ADULTES
PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE
TOUS LES 2 ANS,
LA PROCHAINE SERA EN 2026
ELLE PEUT ÊTRE UNE SPECIALISATION
POUR THERAPEUTES SUR UNE ANNÉE
OU LA SUITE
DE VOTRE PREMIERE ANNEE
FORMATION DIPLOMANTE SUR 3 ANS
ECOLE PSYCHOTHERAPIE LYON - FORMATION PSYCHOTHERAPIE LYON - FORMATION PSYCHOTHERAPEUTES LYON -
ECOLE PSYCHOTHERAPIE ADULTE LYON - FORMATION PSYCHOTHERAPIE ADULTE LYON -
FORMATION PSYCHOTHERAPEUTES ADULTES LYON
Si vous cherchez à : devenir thérapeute, ou recherchez une formation de thérapeute sur Marseille, Lyon ou Montpellier; une formation en psychothérapie sur Lyon; ou une école de psychothérapie sur Lyon; ou une spécialisation de psychothérapeute Adultes Montpellier ou Lyon ; si vous avez tapé formation thérapeute Lyon, ou formation psychothérapie Lyon, ou spécialisation psychothérapeute Adulte Lyon et sa région AUVERGNE RHONE ALPES, ou une Spécialisation psychothérapeute enfant ou adolescents LYON, ou formation continue en psychothérapie Lyon ; Vous êtes bienvenu !
LES RAISONS DES CONSULTATIONS LES PLUS FREQUENTES :
· Des problèmes de couple. …
· Un deuil, la solitude....
· Des difficultés dans sa vie sociale. ...
· Des problèmes d'addiction. ...
· Après un échec. ...
· Un traumatisme. ...
· Un trouble quelconque….
· Un stress chronique, des douleurs ou soucis de santé inexpliqués…..
· Faire un point sur sa vie….
THÈMES PRINCIPAUX ABORDÉS EN FORMATION :
· Thérapie de couple / sexualité / désir / amour
· Autonomie et joie
· Positionnement / confiance en soi / choisir
· Ce qui se cache derrière la dépendance affective
· Autoréalisation et projets
· La résilience
· Grille de lecture de symptômes, comme dépression, anxiété, insomnies, épuisement, fibromyalgie, etc….
· Troubles de personnalité
· Concrétiser ses rêves : à chaque âge son chemin
STAGE 1 : 3 JOURS / formation psychothérapie
1/ EPISTEMOLOGIE
La psychothérapie comme science. Des théories du Moi et du Soi à la Théorie Fonctionnelle. Le Soi comme organisme. Bases théoriques de la Psychothérapie Fonctionnelle; approfondissement de la théorie.
2/ COMMENT FONCTIONNE L’ADULTE ?
Pour apporter de l’aide à une personne, en l’occurrence un adulte, nous devons tout d’abord comprendre comment il fonctionne. La psychologie Fonctionnelle a mis en évidences la théorie des Expériences de Base de Soi (EBS) et des Fonctions de Soi. On les étudiera selon les 4 plans : le plan émotionnel, le plan cognitif, le plan postural-musculaire et le plan physiologique.
3/ DÉMARRAGE DES GRILLES DIAGNOSTIC
Nous apprendrons comment démarrer la construction d’un Diagnostic et nous regarderons aussi comment conduire l’entretien des premières séances .
Nous utiliserons un outil précieux : LES GRILLES DIAGNOSTIC. Une étape essentielle qui bien sûr ne pourra s’inscrire et se révéler que dans le temps. Mais nous en approfondirons nos connaissances.
4/ ETUDE DES TROUBLES LIES A LA DEPRESSION
Nous découvrirons les aspects théoriques de cette maladie répandue et enfin reconnue et nous poursuivrons notre formation en nous basant sur la pratique et la compréhension par quel chemin passe la guérison, quelles sont les phases et degré de la maladie, et comment travailler en collaboration utile avec des médecins.
5/ L’EBS (EXPERIENCES DE BASE DE SOI) DU « LÂCHER » ET DU « CONTROLE »
Pour agir sur l’Expériences de Base et sur les fonctionnements de fond, il est possible d’utiliser des techniques claires, directes et linéaires. Nous expérimenterons en atelier et comprendrons les altérations de cette EBS, et de ce qu’une réparation peut permettre de rétablir : garder une meilleure concentration, rester d’une humeur stable et positive, et d’être présent à soi et aux autres.
6/ L’EBS DU «CONTACT ACTIF» : une des expérience de base de plus anciennes et de plus importantes. L’enfant n’attend pas toujours que le contact lui arrive au gré du bon vouloir du parent, il apprend très tôt à le « prendre » et au fur et à mesure de rejets, il ferme cette compétence jusqu’à devenir passif à l’âge adulte.
7/ L’EBS DE « ÊTRE CONSIDÉRÉ »
Il s’agit de l’EBS étroitement liée à l’action de se montrer d’une part et à la possibilité de reconnaître sereinement le besoin que nous avons de l’autre et de l’aide qu’il peut nous apporter d’autre part.
8/ SUPERVISION D’UN CAS CLINIQUE
Il sera consacré 2 heures à une supervision de groupe afin de constituer une mémoire thérapeutique précieuse avec les outils à mettre en œuvre si un cas similaire se présente ultérieurement.
9/ IMAGINATION GUIDÉE SUR UNE EBS
10/ JOURNEE ATELIER LABORATOIRE SUR LES EBS
STAGE 2 : 3 JOURS / formation psychothérapie
1/ LES EMOTIONS DE BASE EN THERAPIE
Notre partie théorique sera consacrée à la découverte des émotions de base que nous traitons en thérapie. Nous apprendrons à distinguer les PEURS et des VRAIES PEURS , les confusions entre SENTIR et PENSER. Nous regarderons le cercle vicieux des PENSEES NEGATIVES.
2/ LE SOI AUXILIAIRE
Les émotions et implication du thérapeute, responsabilité du thérapeute, directivité, créativité, théorie et techniques.
3/ CONSTRUCTION D’UN PROJET THERAPETIQUE INDIVIDUEL
Il existent des thérapies qui agissent sur différents événements, sur différents comportements, en abordant toutes les situations possibles. Il existe également des thérapies qui interviennent sur les fonctionnements à la source des dysfonctionnements plutôt que sur toutes les situations particulières de la vie. Nous allons apprendre à nous servir des Expériences des Base pour porter toute notre attention sur les fonctionnements qui sont à l’origine et à la racine des différents comportements.
4/ LES FILS ROUGES DU PROJET THÉRAPEUTIQUE
Nous apprendrons et approfondirons une méthodologie redoutable pour comprendre la profondeur de l’altération et de disfonctionnement, une lecture nouvelle de l’histoire de la personne.
5/ L’EBS DE «SENSATIONS»
Les sensations sont le premier fonctionnement par lequel l’être humain s’oriente dans le monde. Elles sont pour nous indispensable pour la bonne prise de décisions, les bons choix. Malheureusement on se coupe très tôt de nos sensations et ensuite nous regrettons de ne pas être satisfait.
6/ L’EBS DE «PERCEVOIR»
Les enfants adorent retrouver des choses connues et familières, les reconnaitre et ressentir à nouveau; ils demandent souvent relire le même livre, revoir le même dessin animé, ils réclament le même doudou. Pour aller vers l’avant nous avons besoin de nous sentir en sécurité, entourés de choses connues. Alors nous pouvons prendre notre envol.
7/ L’EBS DE « S’OUVRIR »
L’être humain est un animal de « compagnie » qui, dés le début de son existence, vit dans un réseau de relations extrêmement vital pour lui. Il a le besoin fondamental de Partager avec les autres : les expériences, des émotions, des idées, des projets. Le partage est possible grâce à l’Ouverture aux autres. Cette ouverture doit être un fonctionnement normal dans notre vie.
8/ L’EBS DE « ADOUCIR LE CONTRÔLE »
Une grande part des dérèglements psychiques et physiques ont pour origine un mauvais fonctionnement de la dynamique Contrôle – Relâchement. Nous allons reconstruire le chemin sain de la souplesse et de l’amplitude de ce fonctionnement.
9/ SUPERVISION D’UN CAS CLINIQUE
Il sera consacré 2 heures à une supervision de groupe afin de constituer une mémoire thérapeutique précieuse avec les outils à mettre en œuvre si un cas similaire se présente ultérieurement.
10/ IMAGINATION GUIDÉE SUR UNE EBS
11/ JOURNEE ATELIER LABORATOIRE
STAGE 3 : 3 JOURS / formation psychothérapie
Animé par ANNA POUGET
ou par LUCIANO RISPOLI
PROFESSEUR, FONDATEUR DU NEO-FONCTIONNALISME
1/ FACTEURS DE CHANGEMENT
2/ LES RÊVES EN PSYCHOTHERAPIE FONCTIONNELLE
La séquence des techniques en séance.
3/ INTEGRATION EN PSYCHOTHERAPIE. LES NOUVELLES FRONTIERES.
4/ ALTERATIONS PERCEPTIVES. HALLUCINATIONS. DELIRES. ATTAQUE DE PANIQUE. PHOBIES. CLAUSTROPHOBIE.
Démonstration d’un entretien autour d’un diagnostic individuel
1/ LA GRILLE DIAGNOSTIC : Comment suivre la Grille diagnostic dans l'entretien. Demander et comment suivre le besoin de la personne.
2/ LES INFORMATIONS ESSENTIELLES : Repérer les informations essentielles pour bien cerner les points centraux et les plus importants du cas clinique.
3/ LE PROJET THÉRAPEUTIQUE : Sa construction.
4/ LA COMMUNICATION THÉRAPEUTE/PATIENT : Ce qui pourra être dit du projet thérapeutique au patient.
Démonstration d’une séance type selon l’EBS choisie
5/ UNE SÉANCE TYPE : Comment la conduire ?
6/ LE POINT THÉRAPEUTIQUE sur l'évolution de l'état de la personne, et l'utilisation des techniques employées.
7/ LE TRAITEMENT THÉRAPEUTIQUE : Quelles techniques utiliser et comment les mener ?
8/ SOUTENIR LE PROCESSUS : Que dire au patient pour accompagner la technique choisie.
9/ THÉORIE : Le Soi auxiliaire, le Thérapeute et le Nouveau parent.
10/ LA RÉCOLTE : Les effets du travail que l’on peut obtenir dans une séance.
INTENSIF : STAGE 4 : 3 JOURS / formation psychothérapie
1/ LA VISION FONCTIONNELLE DU STRESS. LES CIRCUITS DE LA MALADIE ET DU BIENÊTRE. LA MESURATION DU STRESS.
2/ LES SYSTEMES INTEGRES.
3/ EPISTEMOLOGIE 2.
La psychothérapie comme science. Des théories du Moi et du Soi à la Théorie Fonctionnelle. Le Soi comme organisme Bases théoriques de la Psychothérapie Fonctionnelle; approfondissement de la théorie.
4/ LE COUPLE. LA SEXUALITE. THERAPIE FONCTIONNELLE DES TROUBLES SEXUELS.
Aimer implique la totalité des Fonction de Soi: les émotions en priorité, mais aussi notre rationalité à travers nos souvenirs, les pensées imaginaires qui nous aident à exprimer de manière toujours nouvelle nos sentiments. Sans parler de la valeur symbolique qui doit être positive. Nous aimons avec tous nos sens, les sensations sont profondes et remplies de plaisir et de bien-être dans notre sexualité. Mais souvent le cocktail d’amour tourne au vinaigre et la rencontre amoureuse avec des projets et fantasmes tourne à la rencontre de deux enfants névrosés. Nous allons étudier l’approche fonctionnelle dans le suivi de couples qui permet à chacun de récupérer ses compétences d’aimer et de profiter de la vie de couple.
5/ PROCESSUS THÉRAPEUTIQUE ET PHASES DE LA THÉRAPIE
On sait que 70% du succès de la thérapie est dû à un projet thérapeutique juste. Mais pour le construire d’une manière efficace, il ne suffit pas de savoir quoi faire, mais surtout comment faire. Nous prendrons un temps pour décortiquer et analyser les différentes phases de la thérapie et nous le ferons en nous appuyant sur toutes les connaissances que nous aurons accumulées pendant nos stages précédents: les besoins fondamentaux, le développement sain, les EBS et les Fonctions, les Polarités de fonctions et les Altérations.
6/ L’EBS DU« CONTRÔLE » : « ADOUCIR » ;« LÂCHER »; « PERDRE LE CONTRÔLE »
7/ L’EBS DE «JEU » ET « VITALITE»
8/ L’EBS DE LA « FORCE» : « ORIGINELLE »; « SOUPLE »; « CALME »
Nous travaillerons dans nos ateliers pratiques, ces 3 EBS tant altérées aujourd’hui chez nos petits et grands patients. Si nous voyons naitre d’aussi nombreuses dépressions et tentatives de suicides d’aujourd’hui, si nous avons tant de dépendants à toute forme de substances, si nous rencontrons une floraison de troubles alimentaires, si le nombre de personnes hypocondriaques augmente; c’est que la société, donc nous tous, avons complètement perdu la notion de bien être et de comment se le procurer. Nous avons perdu la confiance dans notre propre organisme à se contenter et ressentir le bon, nous avons perdu nos sensations.
9/ IMAGINATION GUIDÉE SUR UNE EBS
STAGE 5 : 3 JOURS / formation psychothérapie
1/ TROUBLES DE PERSONNALITE (groupe B et C).
BORDERLINE, HISTRIONIQUE, ANTISOCIAL, EVITANT, DEPENDANT, NARCISSIQUE
On parle de troubles de la personnalité lorsque les traits de personnalité sont si prononcés, rigides et inadaptés qu’ils deviennent une source de problèmes au travail, à l’école et/ou dans les rapports de la personne avec les autres. Ces inadaptations sociales peuvent entraîner une souffrance importante chez les personnes atteintes de troubles de la personnalité et chez leurs proches. On regardera ensemble la vision fonctionnelle de ses troubles et comment la thérapie peut aider à sortir la personne de la souffrance et de l’inadéquation.
2/ L’EVALUATION ET LA REGULARITE DANS LE PROCESSUS THERAPEUTIQUE.
3/ LA THERAPIE AVANCÉE, LES ANCIENNES TRACES. PRECISION ET DETAIL. UN TRAVAIL COMPLET. UN TRAVAIL EN SEQUENCÉ.
4/ L’EBS DE « SE PROJETER»
5/ L’EBS DE « L’AUTO-REALISATION »
De plus en plus d’adulte s’adressent à nous dans l’espoir de se trouver enfin; de se rencontrer et se sentir utile et à sa place. Nous allons expérimenter et comprendre l’importance de ces deux Expériences de Base qui contribuent pleinement à la satisfaction dans la vie. Plus la personne avance dans l’âge et plus elle ressent le besoin d’autoréalisation. Nous devons continuer à construire des projets quelque soit notre âge.
6/ L’EBS DE « L’APPARTENANCE »
Le partage et l’appartenance à un clan, à un groupe, sont des besoins essentiels dans la relation aux autres et peuvent se perdent. C’est important de restaurer ces EBS pour l’équilibre de la famille, de l’enfant et de son ouverture aux autres et au monde.
7/ SUPERVISION D’UN CAS CLINIQUE
Il sera consacré 2 heures à une supervision de groupe afin de constituer une mémoire thérapeutique précieuse avec les outils à mettre en œuvre si un cas similaire se présente ultérieurement.
8/ IMAGINATION GUIDÉE SUR UNE EBS
9/ JOURNEE ATELIER LABORATOIRE
STAGE 6 : 4 JOURS / formation psychothérapie
1/ THERAPIE FONCTIONNELLE DU TRAUMA
traumatisme psychique, psycho traumatisme, ou traumatisme psychologique, sont l'ensemble des mécanismes de sauvegarde d'ordre psychologique, neurobiologique et physiologique qui peuvent se mettre en place à la suite d'un ou de plusieurs évènements générant une charge émotionnelle non contrôlée et dépassant les ressources de la personne. Nous allons apprendre comment s’exprime le trauma, quelles peuvent en être les causes et par quel chemin passe la guérison.
2/ L’EBS DE « LA FORCE OUVERTE»
3/ L’EBS DE « L’AGRESSION AFFECTUEUSE »
4/ L’EBS DE « L’ASSERTION » , « LA CONSISTANCE » ET « L’AUTO-AFFIRMATION ».
Dans le monde de la psychologie et de la psychothérapie se sont accumulés de nombreux malentendus au sujet de la Force. La Force est une composante indispensable à la vie. Nous ne devons pas confondre la Force et l’Agressivité, car la Force n’est pas là pour détruire l’autre. Pourquoi arrive t-il que la force s’altère au point de la voir se transformer en violence ? Comment se fait-il qu’elle puisse être totalement absente ? Nous allons découvrir toutes les faces de la force et de l’agressivité affectueuse pour aller vers un calme et sa puissance intérieur. La Force fait partie des ingrédients indispensables pour la Confiance en Soi.
La consistance porte en elle une notion de solidité. On dit souvent « cette personne a du poids » ou « elle a deux pieds sur terre », « elle a la tête haute », toutes ces expressions populaires décrivent une personne affirmée et consistante, avec le regard ouvert, fier de soi. Mais une des raisons de consultations aujourd’hui est un manque de confiance en Soi, manque de Force, manque d’assurance, ou au contraire, un besoin de s’exhiber à tout prix pour devenir populaire. Pourquoi perdons-nous cette capacité et comment la retrouver dans la vie de tous les jours ? Nous allons expérimenter toutes ces Expériences de Base pour comprendre les altérations liés et trouver le chemin de récupération.
7/ SUPERVISION D’UN CAS CLINIQUE
Il sera consacré 2 heures à une supervision de groupe afin de constituer une mémoire thérapeutique précieuse avec les outils à mettre en œuvre si un cas similaire se présente ultérieurement.
8/ IMAGINATION GUIDÉE SUR UNE EBS
9/ JOURNEE ATELIER LABORATOIRE
10/ ENTRETIEN FINAL SOUS FORME D’EXAMEN SUR LA THEORIE ET DEMONSTRATION DE LA GUIDANCE PRATIQUE, CERTIFICATION.